LA VIERGE DE GUADALUPE … Un Miracle parmi tant d’autres

"Entre la Vierge de Guadalupe et moi-même, c’est une très longue histoire. Au printemps de l’année 1990 en effet, je me trouvais au Mexique en compagnie d’un ami spécialiste des civilisations précolombiennes. Je concrétisais ainsi le vieux rêve de l’adolescent passionné par les prestigieuses civilisations toltèque et aztèque que je fus."

Insolite, surprenant et scientifiquement inexplicable : entré à l’hôpital dans un état désespéré, il en ressort parfaitement guéri 7 jours plus tard.

Au cours de ce périple, j’appris que le 3 mai 1990, un certain Juan José Banegan Silva, âgé de 23 ans, toxicomane depuis l’âge de cinq ans, était entré dans une violente crise d’auto destruction. Après s’être mutilé avec un couteau, il se défenestra sous les yeux de sa mère et tomba d’une hauteur d’environ dix mètres sur le sol en ciment de la cour de l’habitation. C’est dans un état désespéré qu’il fut transporté d’urgence à l’hôpital Durango. Il souffrait d’une fracture du crâne. De nombreux os ainsi qu’une partie de sa colonne vertébrale étaient rompus. Les médecins en charge de son cas pronostiquèrent une issue fatale ou, à tout le moins, la paralysie totale.

Très croyante, la mère du malheureux jeune homme se précipita à la basilique Notre Dame de Guadalupe et y implora la Vierge de Guadalupe, réputée être le derniers recours dans les cas désespérés. Elle remit le sort de son fils entre ses mains.

Or, trois jours après l’accident, le 6 mai 1990 donc, ainsi que l’a rapporté un témoin, « le jeune homme se réveille et commence à manger. Cela a étonné tout le monde à l’hôpital. On croyait qu’il allait mourir et le voilà affamé. Au cours des quatre jours qui ont suivi, son crâne guérit parfaitement et une semaine après sa chute, il sort de l’hôpital sur ses pieds. ». Juan n’eut à déplorer aucune séquelle de sa chute, ni physique, ni psychologique. Le spécialiste international J.H. Hernandez Illescas a déclaré que ce qui s’était passé était « insolite, surprenant et scientifiquement inexplicable ».

Pour en avoir été (presque) témoin – j’étais alors à Mexico quand cela s’est passé – je fus profondément marqué par ce que la presse locale n’hésita pas à qualifier de « nouveau miracle retentissant de la Vierge de Guadalupe ».   (Extraits du livre « Des Miracles parsemés d’étoiles » d’André Hauterive).

Retour au blog