« L'ETONNANTE HISTOIRE DE L'ICONE SACREE DU BONHEUR »

Extraits du livre d’André Hauterive :

 

« Si cela fait longtemps que vous recherchez le bonheur, la sécurité financière,

l'amour ou encore la réussite personnelle, je pense que votre quête est finie. Je me doute que ce discours peut paraître étrange mais lisez un peu ce qui suit et vous comprendrez immédiatement.

La Russie a recueilli l'héritage de Byzance (Constantinople). C'est pourquoi,

d'ailleurs, à l'instar des peuples qui étaient dans l'aire d'influence du vieil empire

byzantin, en particulier les slaves, la religion dominante y est l'Orthodoxie(1).

Conformément à ces traditions, le culte rendu aux icônes y atteint une dévotion inégalée ailleurs et de nombreux monastères sont à nouveau des centres vivaces de production des images saintes. Il est vrai que la demande est importante car ce n'est pas une admiration esthétique que le peuple éprouve devant elle mais une foi authentique en leurs pouvoirs d'intercession.

Quand on va en Russie, ce qui surprend le plus ce sont les vibrations qui se

dégagent des icônes de ce pays si étrange et mystérieux. L’une d’entre elles fait l'objet d'un culte particulier.

Et pour les voyants du monde entier mais aussi pour des

millions de personnes l'icône sacrée du bonheur est comme le Graal des Graals,

l'objet mystique et magique sans doute le plus puissant qui soit.

 

Une histoire miraculeuse

En 1605, Pierre le Grand décida de construire sa capitale Saint-Pétersbourg. Pour

accomplir cette tâche, des centaines de milliers de personnes perdirent la vie. Toutes les personnes qui étaient mortes pour la construction de la ville étaient enterrées à un endroit particulier, à la périphérie de ce qui serait la capitale de la Russie jusqu'à la révolution Bolchevique. Sur cet endroit des moines construisirent un monastère.

 

C'est en 1715 que l'on rapporte pour la première fois les pouvoirs de l'icône

sacrée du bonheur. Il s'agit des écrits d'un moine orthodoxe qui

disent en substance : "… sur le mont des martyrs, Dieu a versé une

larme pour que les hommes trouvent la joie et la félicité. Les frères

du monastère travaillent sans répit à l'édification des images

saintes…".

Ensuite on retrouve la trace de ces images saintes dans

toutes les familles aristocratiques de Russie. La splendeur et le

Extraits du livre d’André Hauterive :

luxe de l'aristocratie russe ne sont plus à raconter.

Beaucoup prétendent que la classe dirigeante devait son pouvoir à ces fameuses images saintes. Certains nobles étaient prêts à mourir en duel pour pouvoir posséder une des ces icônes.

D'après les sources historiques, ces icônes étaient fabriquées en petit nombre dans un monastère tout proche de Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad). Certains écrits parlent de processions et pèlerinages qui se déroulaient une fois tous les sept ans où sept icônes étaient offertes au peuple.

 

Ceux qui étaient choisis pour recevoir l'icône connaissaient immédiatement la chance et le bonheur.

Un comportement inexplicable

A la révolution de 1917, pratiquement toutes ces images saintes furent détruites.

Et pendant 70 ans, le régime communiste essaya de faire disparaître les croyances et la religion. En vain. " Sous le manteau " comme on dit, des " moines " qui n'en étaient plus à l'époque ornaient ces magnifiques icônes. On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été sauvées des purges staliniennes et des déportations car elles possédaient cette icône. D'ailleurs, et le phénomène a toujours frappé les historiens, dès les premières répressions, la main du pouvoir s'est beaucoup abattue sur les " compagnons de route ",

athées et communistes, comme si quelque chose détournait ses coups et protégeait les croyants.

Ce furent d'abord la gauche du parti communiste qui fut attaquée, ce que l'on

nomme les trotskistes, puis la droite représentée par Boukharine. Ensuite, à partir des années 30, de nombreux autres membres connaîtront les rigueurs des procès, des exécutions ou du Goulag sous l'appellation de "saboteurs", "diversionnistes", "agents de l'étranger", etc. A tel point, fait sans exemple dans l'histoire, que le gouvernement finira par s'attaquer à sa propre armée, sacrifiant à la veille de la guerre contre Hitler des dizaines de milliers d'officiers, du lieutenant aux maréchaux et tous ceux qui s'étaient illustrés durant la révolution comme le Maréchal Toukhatchevski et les meilleurs généraux soviétiques. En quatre ans, 500 000 membres du parti sont victimes de la répression ainsi que soixante généraux de corps d'armée sur soixante-cinq. Ce sanglant holocauste de ses propres troupes par le Parti se poursuivra à l'étranger et après la Deuxième Guerre. Etrange comportement que personne ne peut véritablement expliquer sauf à admettre que les icônes sacrées dont fourmillent la Russie sont à l'origine de ce choc en retour. Après tout, Moscou qui se targue d'être la Troisième Rome n'aurait alors

pas connu un destin si différent des deux autres. On sait que la chute de la Rome antique fut d'abord provoquée par le pouvoir lui-même qui écrasa ses citoyens sous les taxes et la bureaucratie, persécuta les chrétiens et livra son armée aux barbares. Le résultat fut l'émergence de la civilisation chrétienne. Constantinople qui lui succéda à la tête de l'Empire fut, à la fin, déchiré par les mêmes contradictions à tel point que plusieurs dignitaires byzantins préféraient s'allier aux Musulmans plutôt qu'à la Chrétienté occidentale. On sait ce qu'il en advint.

 

Des pouvoirs étonnants et de sérieuses réticences

Toujours est-il qu'aujourd'hui il existe encore des moines qui confectionnent

l'icône sacrée du bonheur.

avec son

Certificat

d’Authenticité

_

Mais depuis la dernière révolution de 1991 et le capitalisme sauvage, il est très difficile de localiser l'endroit. Les moines semblent s'être évanouis même si le monastère demeure intact et en parfait état. D'après ce que je sais, dans certains milieux orthodoxes conservateurs, on voit d'un très mauvais oeil la possibilité désormais offerte à l'univers entier - et en particulier aux "frères ennemis" catholiques romains - de pouvoir disposer

des icônes au même titre que les fidèles de la Sainte Russie. D'une manière générale, certains patriarches s'élèvent contre ce qu'ils appellent "l'augmentation illicite de la circulation des icônes dans la société sécularisée d'aujourd'hui". Pour qu'il n'y ait aucun doute sur le pourquoi de ces réticences, il suffit de lire la suite sur "cette immense conquête spirituelle de la sainte Eglise orthodoxe" dont l'utilisation "par qui que ce soit" (sousentendu en dehors du contrôle des autorités orthodoxes) constituerait un "abus inadmissible".

Bref, il n'est pas facile de mettre la main sur des icônes authentiques et efficaces.

Heureusement, certaines familles russes, ne partagent pas les préventions de la hiérarchie ecclésiastique et mettent à la disposition des croyants leur icône personnelle. C'est ainsi que, par divers canaux, ont peut trouver de bonnes reproductions de l'icône sacrée du bonheur, bien que naturellement, elles « ne courent pas les rues ».

C'est que bien peu de gens souhaitent s'en séparer ne serait-ce que le temps d'en

faire une copie. Leur influence bénéfique se manifeste dans tous les domaines, et en

particulier pour sept grands aspects de la vie.

_ la santé et le bien-être physique

_ la sécurité et la protection contre les agressions venant de personnes mal

intentionnées

_ la protection contre les éléments naturels

_ la protection contre les forces mauvaises

_ le travail et le bien-être matériel (argent)

_ l'amour et les relations avec les autres

_ le développement spirituel. » (pages 48 à 52 du livre « Le merveilleux pouvoir

des icones »)

Icône sacrée du bonheur vous apporte son AIDE précieuse et parfois INESPÉRÉE,

si on s'adresse à elle avec un coeur pur et en suivant quelques règles très simples”.

Retour au blog